Notre vision politique

OK Climat rend la politique climatique transparente au niveau cantonal et communal et propose des pistes d'engagement pour la rendre plus ambitieuse. Grâce à une évaluation systématique, nous mettons en évidence les leviers politiques inexploités et proposons des pistes pour une politique climatique efficace. Notre vision : des communes et des cantons climatiquement neutres, socialement justes et respectueux des limites planétaires.

Objectif de OK Climat

L'objectif du projet OK Climat est d'évaluer les politiques climatiques des cantons et des communes afin d’identifier les obstacles législatifs et administratifs ainsi que les accélérateurs de la transition. Grâce à cette transparence et à la mobilisation de la société civile, les politicien·ne·s et les autorités locales sont appelés à activer les leviers qui n'ont pas encore été exploités.

Manifestation nationale pour le climat 2023, Berne
Manifestation nationale pour le climat 2023, Berne

Structure de l'évaluation

L'évaluation des politiques climatiques locales prend en compte à la fois les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) de l'administration elle-même et du territoire qu'elle gère. L'évaluation porte sur huit domaines : Gouvernance, Mobilité, Bâtiments, Énergie, Système alimentaire, Économie, Consommation ainsi que Finances. L'évaluation vise à déterminer si la commune ou le canton utilise au mieux les instruments à sa disposition. 

Pour atteindre l'objectif zéro net d’ici 2035 (objectif du Plan directeur climat de l’Alliance Climatique), la Confédération, les cantons, les communes, les entreprises et la population doivent agir. Cependant, notre évaluation analyse uniquement ce qui est fait à l'échelle des communes et des cantons. 

Évaluation par domaine

Sur les pages des domaines (voir plus haut), nous décrivons, pour chaque domaine que nous évaluons, la vision, les objectifs, une liste d'indicateurs spécifiques et une liste de mesures possibles.

Vision

La vision d'OK Climat pour ce domaine.

Objectifs

Les objectifs pour réaliser cette vision. Chaque domaine a un objectif de réduction spécifique pour 2035 et deux à trois objectifs thématiques.

Indicateurs

Une liste d’indicateurs spécifiques permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, c’est-à-dire l’écart entre la situation actuelle et l’objectif fixé. La note résulte de la position de la valeur de la commune ou du canton sur la ligne entre la valeur de base et la valeur cible. Certains indicateurs mesurent directement l'objectif et d'autres le mesurent indirectement (proxies). La liste des indicateurs choisis pour la situation actuelle, leur description et leurs valeurs cibles sont disponibles ici

Mesures

Une liste de mesures à la disposition des pouvoirs publics (communes1 , cantons2) pour atteindre l'objectif. Elles sont évaluées pour chaque objectif et classées selon les types de mesures suivants : réglementations (par ex. lois, ordonnances), planification3 et suivi, investissements (par ex. dans les infrastructures), incitations financières, sensibilisation, exemplarité et lobbying.

Le niveau cantonal et le niveau communal sont évalués séparément, mais selon la même logique. Leurs compétences respectives sont prises en compte.

 

1 ou agglomérations si pertinent

2 Voir le plan directeur climat pour voir les leviers/instruments à activer au niveau fédéral.

3 Processus permettant le développement et la mise en œuvre de bases légales

OK Climat évalue en tout huit domaines : Gouvernance, Mobilité, Bâtiments, Énergie, Système alimentaire et espaces verts, Économie, Consommation et loisirs, Finances.
OK Climat évalue en tout huit domaines : Gouvernance, Mobilité, Bâtiments, Énergie, Système alimentaire et espaces verts, Économie, Consommation et loisirs, Finances.

Notre fondement : les principes directeurs d'une politique climatique efficace

Les principes suivants ne disposent pas nécessairement et systématiquement d'indicateurs spécifiques, mais constituent la base de notre approche :

Le respect des limites planétaires

Les limites planétaires ont été identifiées par Johan Rockström en 20094 et correspondent aux limites à ne pas dépasser pour maintenir la vie sur terre au sein d’écosystèmes viables. 

La sobriété

La sobriété vise une réduction de la consommation de ressources et d’énergie à l’échelle individuelle, collective et institutionnelle tout en priorisant les besoins pour permettre d’assurer le bien-être humain.5 

La transition juste

Les personnes vulnérables sont soutenues dans les processus de changement et la transition permet à toutes et tous de satisfaire ses besoins fondamentaux (se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, se divertir, s’éduquer) et de s’épanouir dans le respect des limites planétaires.6

La justice climatique

Les personnes, les groupes de personnes et les pays qui ont le plus participé au réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité sont aussi ceux et celles qui contribuent le plus aux solutions. Les générations suivantes doivent également bénéficier de conditions environnementales viables.7

L'adaptation

Des mesures sont mises en place pour atténuer les effets négatifs du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité et pour ajuster les activités humaines à leurs conséquences.8

 

4 Rockström, J., Steffen, W., Noone, K. et al. A safe operating space for humanity. Nature 461, 472–475 (2009). https://doi.org/10.1038/461472a

5 Pittet, A. (2024). La sobriété, une démarche systémique basée sur l’innovation sociale. Publications du Centre de compétences en durabilité (CCD), UNIL. https://www.unil.ch/files/live/sites/unil/files/02-universite/0204-organisation/020404-unites-et-services/CCD/Publications/Synthese_VF_xs.pdf

https://www.justtransition.be/fr/transition-juste

7 Position de l’Alliance Climatique sur la Justice climatique : https://www.klima-allianz.ch/wp-content/uploads/KA_Positionspapier_FR_RZ4.pdf

8 Glossaire du GIEC : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/AR5_WGII_glossary_FR.pdf

 

Manifestation nationale pour le climat 2023, Berne
Manifestation nationale pour le climat 2023, Berne

Que signifie "zéro net" ?

L'objectif zéro net signifie qu’il ne doit pas être émis plus de gaz à effet de serre que ce que l’environnement peut absorber. Concrètement, cela implique qu’aucune émission nuisible au climat ne doit être générée ni en Suisse, ni lors de la production des biens importés.

Ce n’est qu’en atteignant cet objectif d’ici 2035 que la Suisse pourra réellement contribuer à l’Accord de Paris sur le climat et limiter le réchauffement global à 1,5 °C. OK Climat s’aligne sur l’objectif de l’Alliance climatique, soit atteindre le zéro net d’ici 2035, et non sur celui fixé par la Suisse, qui vise la neutralité carbone seulement pour 2050, un objectif pour lequel elle n’est actuellement pas sur la bonne voie.

Pour atteindre l'objectif zéro net, il faut une combinaison de mesures à tous les niveaux de l’État : Confédération, cantons et communes. OK Climat se concentre sur les niveaux communal et cantonal. La participation active des acteurs économiques et de la population est bien entendu indispensable.

Domaines

Gouvernance

La gouvernance décrit les processus de décision politique au niveau cantonal et communal. L'objectif est de faire de la protection du climat et de la biodiversité une priorité, d'assurer une participation transparente et de mettre à disposition les ressources nécessaires.

Mobilité

La mobilité comprend le transport terrestre de personnes et de marchandises. L'objectif est de réduire les émissions en diminuant le trafic automobile, en favorisant la mobilité active, des transports publics de qualité et abordables et des infrastructures sûres et sans voitures.

Bâtiments

Ce domaine concerne les émissions liées à la construction et à l'utilisation des bâtiments. L'objectif est d'avoir un parc immobilier efficace sur le plan énergétique, économe en surface et utilisant des énergies renouvelables et des matériaux durables.

Énergie

Ce domaine concerne la production et la distribution d'énergie. L'objectif est de parvenir à un mix énergétique exempt d'énergies fossiles, de développer les sources renouvelables et de les utiliser avec parcimonie dans tous les domaines, pour un approvisionnement climatiquement neutre.

Système alimentaire et espaces verts

Ce domaine comprend l'agriculture, l'alimentation et les espaces verts urbains. L'objectif est de créer un système écologique qui protège la biodiversité, valorise la production locale et favorise une alimentation saine.

Économie

Le domaine "économie" englobe la production des biens et des services et leur logistique de distribution. L'objectif est d'évoluer vers un système économique durable sur le long terme.

Consommation et loisirs

Ce domaine concerne la consommation de ressources issus de la consommation et des loisirs. L'objectif est une consommation respectueuse du climat fondée sur l'achats de produits durables, une réduction de l’usage de l’avion et des loisirs choisis de manière consciente.

Finances

Le domaine "finances" concerne les investissements des banques et des caisses de pension ainsi que la coopération internationale. L’objectif est de sortir des investissements fossiles et de financer de manière juste et solidaire la transition au niveau mondial.