À propos de l'évaluation
Pour évaluer la politique climatique locale, nous utilisons des données en libre accès dans huit domaines liés au climat. Ces données permettent de comparer la situation actuelle à l'échelle nationale. Ces informations sont complétées par des recherches approfondies sur les conditions cadres dans certaines communes et certains cantons.
Qu'évaluons-nous ?
OK Climat évalue la politique climatique des communes et des cantons suisses. L'évaluation porte sur huit domaines : gouvernance, mobilité, bâtiments, énergie, système alimentaire, économie, consommation et finances. Elle vise à déterminer si la commune ou le canton utilise les instruments à sa disposition pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.
Tu trouveras ici tous les indicateurs actuellement utilisés.
Voici comment on calcule les résultats.
L'évaluation se compose de deux volets, à partir desquels nous identifions le besoin d'action dans chaque domaine au niveau local :
Situation actuelle :
La situation actuelle indique l'écart des communes et des cantons par rapport à l'objectif zéro net. Notre vision sert de point de référence pour cette évaluation.
Conditions cadres :
Les conditions cadres montrent dans quelle mesure les communes et les cantons utilisent les leviers politiques à leur disposition pour lutter contre le réchauffement climatique.
Consulte les cartes interactives pour visualiser les données.
Comment se déroule l'évaluation ?
L'évaluation s'effectue en trois étapes :
Situation actuelle
Nous utilisons des données publiques quantitatives pour afficher des valeurs comparables à l’échelle de toute la Suisse. L’évaluation de la situation actuelle dans chaque domaine résulte de l’écart entre ces valeurs et les objectifs définis dans notre vision, selon le type de commune. Par exemple, nous mesurons la consommation de viande par personne et par an ainsi que la part des énergies renouvelables. Pour chaque commune et canton, une note moyenne synthétise toutes les données de la situation actuelle.
Les valeurs cibles se rapportent à l'année 2035*. Cela signifie que les communes/cantons ne doivent pas encore avoir atteint la valeur cible pour 2035 à l'heure actuelle, mais qu'ils doivent être en bonne voie pour y parvenir. Une bonne note signifie que la commune sera en mesure d'atteindre l'objectif d'ici 2035 si elle continue à progresser au même rythme. La valeur cible pour l'année en cours, et donc la note, sont calculées à partir d'une fonction linéaire entre la valeur de référence de 2015 (année de l'adoption de l'Accord de Paris) et la valeur cible pour 2035. La valeur de référence correspond à la moyenne de toutes les communes/cantons en 2015.
*Pour certains indicateurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas déjà mis en œuvre. Dans ce cas, la valeur cible n'est donc pas calculée de manière progressive.
Tu trouveras ici des explications détaillées sur les calculs
Tu trouveras ici les valeurs cibles et les sources des indicateurs.
Note globale
Pour la situation actuelle, nous donnons dans la note globale (« Tous ») une estimation des émissions de gaz à effet de serre pour les domaines suivants : bâtiments, transports terrestres et consommation (transport aérien). La note globale pour la « situation actuelle » correspond à la moyenne de ces trois domaines. Pour toutes les autres notes sectorielles (gouvernance, système alimentaire, économie, finances et énergie), nous utilisons la moyenne de tous les indicateurs répertoriés. Il convient de noter que les indicateurs relatifs aux conditions cadres sont encore incomplets et que la moyenne globale n'est donc qu'une valeur indicative qui évoluera certainement au fil des évaluations ultérieures.
Conditions cadres
Pour évaluer les conditions cadres, nous procédons à une analyse qualitative approfondie, à laquelle les communes et les cantons ont également la possibilité de participer. L'objectif est de déterminer si la commune ou le canton utilise les leviers à sa disposition pour améliorer la situation actuelle. Il s'agit par exemple de subventions pour les installations photovoltaïques, de campagnes d'information sur les effets du comportement des consommateur·trice·s ou de l'obligation de n'acheter que des voitures électriques pour l'administration publique.
Besoin d'action
La comparaison entre l'évaluation de la situation actuelle et les conditions cadres permet de déterminer les mesures à prendre. Les mesures à prendre sont particulièrement urgentes lorsque la situation actuelle est mauvaise ou très mauvaise et que les conditions cadres sont également mauvaises ou très mauvaises. Concrètement, cela signifie que les autorités locales ne font quasiment rien ou très peu pour améliorer la situation. Dans un tel cas, il est particulièrement important que la société civile s'engage pour exiger des mesures supplémentaires.
Comment peux-tu utiliser cette évaluation ?
Un scénario possible est que tu souhaites t'engager dans ta commune, mais que tu ne sais pas par où commencer. Tu peux alors consulter l'évaluation d'OK Climat dans les différents domaines ou pour des indicateurs spécifiques et voir où ta commune ou ton canton n'est pas encore sur la bonne voie. Si une évaluation qualitative est déjà disponible, tu verras également les mesures à prendre dans les différents domaines.
Sur notre plateforme, tu peux aussi voir s'il existe déjà un groupe local actif dans ta commune. Si c’est le cas, tu peux t’y engager pour agir ensemble et encourager ta commune/ton canton à utiliser les leviers disponibles. S'il n'y a pas encore de groupe, mais que tu souhaites entrer en contact avec d'autres personnes, tu peux également t'inscrire comme contact auprès de nous.
Nous expliquons ici comment les communes et les cantons peuvent utiliser la plateforme.
Comment garantissons-nous que les données sont aussi précises que possible ?
Pour sélectionner nos valeurs cibles et nos indicateurs, ainsi que pour rédiger notre vision politique, nous collaborons avec des partenaires thématiques. Il s'agit de membres de l'Alliance Climatique spécialisés dans un ou plusieurs des domaines que nous évaluons.
Nous tirons également parti des connaissances locales de nos interlocuteur·trice·s issu·e·s de la société civile afin de confronter nos évaluations à la réalité du terrain et les améliorer en continu.
Nous travaillons en collaboration avec les cantons et les communes et leur permettons de prendre position sur les évaluations que nous avons réalisées.
L'ensemble du projet est accompagné par un comité de pilotage composé de représentant·e·s de l'Alliance Climatique et de l'Alliance Digitale, qui supervisent l'orientation stratégique du projet.
Quelles sont les limites de l'évaluation ?
L'évaluation de la situation actuelle est de nature quantitative et repose sur des données statistiques accessibles au public. Il est important pour nous que nos évaluations permettent de comparer les communes et les cantons afin de pouvoir classer les informations. Nous dépendons pour cela de données disponibles pour l'ensemble de la Suisse. Ces données sont parfois légèrement obsolètes ou incomplètes. Elles peuvent également différer des données collectées par les communes et les cantons eux-mêmes en raison de méthodes de mesure différentes. Dans notre approche, la comparabilité est primordiale, car nous pensons que c'est le seul moyen de mieux comprendre la politique climatique et de contribuer à la transparence.
De plus, les données statistiques ne donnent pas une image complète. Elles ne peuvent pas refléter les raisons d'un résultat particulier ou les aspirations d'une entité politique. C'est pourquoi nous procédons également à une évaluation qualitative des conditions cadres. Cependant, comme celle-ci nécessite beaucoup de ressources humaines, elle ne peut être complétée que progressivement et pour une sélection de communes et de cantons.
Pour les communes et les cantons pour lesquels aucune évaluation qualitative n'est encore disponible, la pertinence est donc limitée.
Comment fonctionne la navigation sur la carte ?
Lorsque tu cliques sur une commune/un canton, l'évaluation globale pour le lieu sélectionné s'affiche. Tu peux sélectionner un domaine, puis pour certains domaines, des indicateurs spécifiques. Si tu sélectionnes « Tous » dans le champ « Indicateur », l'évaluation globale pour ce domaine s'affiche, avec la situation actuelle, les conditions cadres et les mesures à prendre dans cette commune/ce canton.
Le bouton « Plus » te permet d'accéder à l'aperçu de l'évaluation globale pour tous les domaines dans la commune/le canton. Tu peux alors cliquer sur un domaine pour obtenir plus d'informations sur la description du domaine et les indicateurs.