Système alimentaire et espaces verts

Ce domaine traite de l'ensemble des activités du système alimentaire, de la production aux déchets en passant par la transformation, la distribution et la consommation. Ce domaine prend également en compte la gestion des espaces verts ainsi que la conservation et la promotion de la biodiversité et des ressources naturelles.

Vision politique

Notre vision pour le domaine "système alimentaire et espaces verts" est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net.

Nous y parvenons grâce à ces trois objectifs :

  1. La transition vers des formes agroécologiques de production agricole et de gestion des espaces verts.
  2. L'alimentation devient plus végétale, locale, produite de manière écologique et de saison.
  3. Les sols et les forêts sont valorisés en tant que puits naturels de CO₂.

Objectif principal : zéro net

Notre vision pour le système alimentaire et les espaces verts est une gestion en harmonie avec la nature, qui diminue les émissions de gaz à effet de serre et favorise la biodiversité ainsi que la conservation du carbone dans les sols. Les cantons et les communes favorisent ces changements par des mesures d'exemplarité, des formations, des campagnes de sensibilisation, etc.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Émissions alimentation (situation actuelle)

1. L'agroécologie comme fondement

Les méthodes de culture biologiques et écologiques (agroforesterie/polyculture élevage,...) et les principes agroécologiques sont la norme. L’usage des engrais chimiques et des pesticides et l’utilisation d’énergie diminue et la biodiversité est préservée. Les élevages de vaches (sources de méthane) et la production intensive de viande (fourrage importé) diminuent.

Des prix et des salaires équitables et des conditions de travail dignes sont assurés et forment la base indispensable à une transition écologique dans l’agriculture.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Variation bétail (méthane) (situation actuelle)
  • Variation autres animaux (situation actuelle)
  • Part des exploitations bio (situation actuelle)

2. Alimentation durable

La quantité de viande et de produits laitiers consommée par personne diminue et l'alimentation est plus végétale, locale, produite de manière écologique et de saison (sans chauffage). Le gaspillage alimentaire est réduit tout le long de la chaîne de valeur. 

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Consommation viande (situation actuelle)
  • Consommation produits laitiers (situation actuelle)

3. Des puits de carbone naturels

L'agriculture et la gestion des espaces publics permettent d'augmenter les teneurs en carbone des sols et des milieux naturels et de préserver la biodiversité.

Les villes comportent de nombreux espaces verts, riches en biodiversité, qui limitent l’imperméabilisation des sols et les îlots de chaleur. Elles se développent selon le modèle de “ville-éponge” afin de rétablir les cycles naturels et de s’adapter aux événements climatiques extrêmes.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Évolution surface boisée (situation actuelle)
  • Imperméabilité du sol (situation actuelle)
  • Surfaces écologiques (situation actuelle)

Comment mesurons-nous ?

Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres). 

Vers les indicateurs du domaine "système alimentaire et espaces verts"

En savoir plus sur notre méthodologie et nos types d'évaluation

Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique

Pour aller plus loin

Plan directeur climat 2025 : Agriculture et système alimentaire