Économie
Ce domaine traite des activités économiques, c’est-à-dire de toutes les activités nécessaires à la production de biens et de services et à la logistique. L’intérêt est porté sur les activités des industries, des grandes, moyennes et petites entreprises, et plus largement sur la manière de concevoir le système économique actuel et la croissance. Le secteur économique agricole est traité à part dans le domaine "système alimentaire et espaces verts". Les questions spécifiques liées au transport de marchandises sont traitées dans le domaine "mobilité".
Vision politique
Notre vision pour le secteur économique est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réduire non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la consommation de ressources, la pollution et la destruction de l'environnement ainsi que la quantité de déchets. Dans ce but, notre vision pour le futur est :
- que les formes d’économie durable deviennent la norme,
- et que le tourisme soit conçu de manière durable.
Objectif principal : zéro net
Les entreprises atteignent la neutralité carbone d’ici 2035 grâce à une transformation en profondeur du système économique, notamment grâce au principe de l’économie circulaire. Les cantons et les communes favorisent cette transition en encourageant la mise en place de plans de réductions d'émissions, en promouvant une économique durable et en mettant en place des formations, entre autres mesures.
Remarque : Nous nous basons sur l’approche des limites planétaires et de l'économie du donut.1
1. Source : https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/pour-une-economie-respectant-les-limites-de-la-planete
1. Formes d'économie durable
Des formes d'économie durable telles que l'économie circulaire, l'économie régénérative et l'économie locale constituent la norme. Les cantons et les communes sont notamment responsables de mettre en place des plans de transition pour toutes les entreprises parapubliques.
Par « formes d’économie durable », on entend que les activités économiques actuelles, qui sont basées sur la maximisation des profits, doivent être repensées afin de répondre aux besoins des individus (alimentation, logement, habillement, loisirs, etc.) tout en respectant les limites planétaires. Concrètement, cela signifie produire localement et/ou s'orienter vers des principes tels que l'économie régénérative et l'économie circulaire. Dans l'économie circulaire, les matériaux et produits sont partagés, loués, réutilisés, réparés, reconditionnés et recyclés aussi longtemps que possible. Cela permet de prolonger le cycle de vie des produits et ainsi de réduire la quantité de déchets. L'économie régénérative signifie que les entreprises, dans le cadre de leur activité économique, créent un impact positif au lieu de se contenter de réduire les effets négatifs. Cela peut être d'ordre social ou écologique.
Indicateurs actuellement utilisés :
- % emplois réparation (situation actuelle)
- Sources majeures de GES (situation actuelle)
2. Tourisme durable
Un tourisme durable implique notamment un mode de déplacement respectueux de l’environnement, privilégiant le train ou le bus plutôt que l’avion, ou, lorsque cela est possible, la marche, le vélo ou d’autres formes de transport ne reposant pas sur les énergies fossiles. Le tourisme local ainsi que le tourisme quatre saisons sont également encouragés, afin de permettre notamment aux régions de sports d’hiver de diversifier leur offre.
Comment mesurons-nous ?
Comment mesurons-nous ? Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres).
Vers les indicateurs du domaine "économie"
En savoir plus sur notre méthodologie et nos types d'évaluation
Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique
Pour aller plus loin
- Plan directeur climat 2025 : Industrie / déchets