À propos de nous
OK Climat est un projet de l'Alliance Climatique Suisse et de l'Alliance Digitale, soutenu par le Fonds Pionnier Migros et la Fondation Mercator Suisse. Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres organisations au sein et en dehors des deux alliances afin d'atteindre plus rapidement notre objectif commun.
OK Climat est un projet de l'Alliance Climatique Suisse et de l'Alliance Digitale.
Alliance Climatique Suisse
L'Alliance Climatique Suisse est une coalition grandissante de plus de 150 organisations engagées qui, depuis 20 ans, s'investit pour que le climat devienne une priorité incontournable dans la politique et la société. En tant que plateforme centrale du mouvement climatique suisse, elle s'engage en faveur de la justice climatique et de la préservation de nos bases vitales, et agit pour une mise en œuvre rapide de l'Accord de Paris sur le climat.
Alliance Digitale
En tant qu'alliance d'organisations de la société civile, l'Alliance Digitale s'engage en faveur d'une culture de l'ouverture numérique, de la protection des données, de la non-discrimination, de la démocratie et de l'État de droit, ainsi que des droits fondamentaux et des droits humains dans le monde numérique. Le Think & Do Tank Dezentrum et Liip, en tant que membres de l'Alliance Digitale, sont impliqués dans la phase de mise en œuvre d'OK Climat.
Notre équipe
Valérie Sturm, Alliance Climatique, gestion de projet et développement de la plateforme
Rahel Aschwanden, Alliance Climatique, responsable mobilisation
Ella-Mona Chevalley, Alliance Climatique, évaluation et mobilisation en Suisse romande
Manuela Liem, Alliance Climatique, évaluation en Suisse alémanique et au Tessin
Ramona Sprenger, Dezentrum, conception et expérience utilisateur de la plateforme
Christian Lüthi, Alliance Climatique, collecte de fonds
Myriam Grosse, Alliance Climatique, soutien aux groupes locaux
Yvonne Winteler, Alliance Climatique, analyse des données
Comité de pilotage
Christian Lüthi, directeur de l'Alliance Climatique
Patrick Hofstetter, membre du comité directeur de l'Alliance Climatique et représentant du WWF
Hannes Gassert, représentant de l'Alliance Digitale et président du conseil d'administration de Liip
Philippe Biéler, membre du comité directeur de l'Alliance Climatique et représentant de Grandparents pour le Climat
Yvonne Winteler, coprésidente de l'Alliance Climatique
Notre approche collaborative
OK Climat est un projet collaboratif. Différent·e·s acteur·trice·s dans toute la Suisse apportent une contribution importante pour accélérer la neutralité climatique au niveau local. C'est pourquoi nous nous appuyons autant que possible sur ce qui existe déjà, nous regroupons les informations et les rendons accessibles. Nous nous engageons également à ce que les initiatives existantes de la société civile soient mises en réseau, soutenues et, si possible, étendues à l'échelle nationale. Ensemble, nous pouvons atteindre plus rapidement la neutralité climatique en Suisse.
Dans les différents domaines, nous avons collaboré avec nos organisations partenaires thématiques pour développer la vision politique et la méthodologie d'évaluation : gouvernance, mobilité, bâtiments, énergie, système alimentaire et espaces verts, économie, consommation et loisirs, finances.
Partenaires
OK Climat est rendu possible grâce au soutien du Fonds pionnier Migros et de la Fondation Mercator Suisse.
Les fondations suivantes soutiennent également le projet financièrement :
Partenaires académiques
Le projet OK Climat est soutenu par plusieurs partenaires académiques, parmi lesquels le Centre de compétence pour les innovations sociales de l’Université de Saint-Gall, le Laboratoire de l’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL, ainsi que Dr Marlene Kammerer et Théodore Savary de l’Université de Berne.
Merci !
OK Climat s’appuie sur les travaux préliminaires du Rating climat local réalisé par le groupe Romandie de l’Alliance Climatique Suisse et du 'Climate Ticker' une idée de l'Alliance Digitale. Ces projets pilotes ont pu être réalisés grâce au soutien financier de la Ville de Genève, de la fondation Corymbo, et de Swiss grassroots for climate, ainsi que du Innovation Booster de Swiss Smart City.
Pour leurs précieuses contributions pendant la phase de développement, nous remercions les membres suivants de l'Alliance Digitale : Dezentrum, Intersections, OpenData.ch et RisikoDialog, en particulier Nikki Böhler et Nathalie Klauser. En outre plusieurs membres de l'Alliance climatique ont participé au démarrage du projet.
Nous sommes aussi reconnaissant·e·s pour les contributions de toutes les personnes qui nous soutenues à travers la campagne de wemakeit, notamment Hannes Gassert, Gilles Pütz, Markus Schmitter, Pro Natura Zug.
Enfin nous remercions les anciens membres du l'équipe auprès de l'Alliance climatique : Alice Cavadini et Simon Berthoud