Finances
Ce domaine concerne les activités financières, en particulier les investissements dans les énergies fossiles par les caisses de pension et les banques cantonales. Il traite également de la coopération internationale en matière d’adaptation au réchauffement climatique.
Vision politique
Notre vision de la politique financière et de la solidarité internationale est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net.
Nous y parvenons notamment grâce :
- au désinvestissement des énergies fossiles et aux investissements dans la transition durable,
- et au soutien financier des pays du Nord en faveur de la transition dans les pays du Sud global.
Objectif principal : zéro net
Le secteur financier suisse fait partie de la solution pour la transformation mondiale et assume davantage de responsabilités.
Une approche cohérente et compatible avec le climat doit être appliquée à l'ensemble des flux financiers (investissements, financements, assurances, etc.) afin de contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques internationaux et de renforcer la solidarité internationale.
1. Investissements durables
La Suisse ne promeut et ne garantit plus que les investissements directs durables à l’étranger, en exigeant de manière stricte et explicite la protection du climat et de l’environnement ainsi que le respect des droits humains dans les pays partenaires.
Les pouvoirs publics soutiennent la transition vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre, favorisant la biodiversité et qui soit socialement juste, tant au niveau national qu’international. Cela signifie que les institutions financières des cantons et des communes doivent cesser et renoncer à tout financement de l’expansion des gisements fossiles existants ou nouveaux (y compris le gaz, souvent présenté à tort comme une « technologie de transition »), ainsi que toute activité menant à la destruction des forêts, des zones humides et d’autres écosystèmes précieux.
Indicateurs actuellement utilisés :
- Investissements banque cantonale (situation actuelle)
- Caisse de pension publique - titres (situation actuelle)
- Caisse de pension publique - immeubles (situation actuelle)
- Gestion banque cantonale (conditions cadres)
2. Soutien financier au Sud global
La transformation écologique et l’adaptation aux impacts du réchauffement climatique dans les pays du Sud global doivent également être soutenues financièrement. Ces pays ont en effet le moins contribué au réchauffement climatique, mais en subissent les conséquences les plus graves.
Comment mesurons-nous ?
Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres).
Vers les indicateurs du domaine "finances"
En savoir plus sur notre méthodologie et nos types d'évaluation
Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique
Pour aller plus loin
- Plan directeur climat 2025 : Place financière et investissements directs à l'étranger